Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRLe laboratoireMembres associés

trombi

Coordonnées

Adresse mail
anne.lafran@uvsq.fr

Discipline(s)

Histoire

Thèmes de recherche

Sujets/thèmes de recherche :

Histoire religieuse, Histoire des mentalités, Histoire de l’Art, Anthropologie historique, Littérature, Théologie, Exégèse, Justice et châtiment, Déviances, Minorités, Mort et morts, Corporéité, Histoire des sentiments, Images, Représentation, Iconographie, Iconologie.

Bibliographie (depuis 2011) :

Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

2015
  • LAFRAN Anne, « Et tenuerunt eum. Les représentations de l’Arrestation du Christ en Occident du XIIe au XVe siècle », dans Frédéric Chauvaud et Pierre Prétou (dir.), L’arrestation, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 175-196.
2014
  • LAFRAN Anne,  « L’inceste entre anormalité et déviance dans les légendes de Judas et du pape Grégoire », dans Marie-Céline Isaïa et Thomas Granier (dir.), Normes et Hagiographie dans l’Occident latin (VIe-XVIe s.), Brepols : Turnhout, 2014 (Hagiologia, 9), p. 135-146. (Publication des actes du colloque international de Lyon, 4-6 octobre 2010).
  • LAFRAN Anne, « La mort du mauvais prélat, XIIe-XIIIe siècles. Réalités et représentations », dans N. Bock, I. Foletti, M. Tomasi (dir.), L’évêque, l’image et la mort. Identité et mémoire au Moyen Âge, éd. Viella : Rome, 2014, p. 585-601. (Publication des actes du colloque « Identité et mémoire : l’évêque, l’image et la mort »).
2013
  • LAFRAN Anne, « La « tragédie » de Judas. La légende de Judas d’après le manuscrit 1275 de la bibliothèque municipale de Reims », Le Moyen Age, Revue d’Histoire et de Philologie, t. CXIX, 3-4/2013, p. 621-647.
2011
  • LAFRAN Anne, « la figura di Giuda nel XII, XIII e XIV secolo », dans C. Javeau et S. Scher (dir.), Tradimenti. Dal delitto politico all’alduterio sul web, Giunti ed. : Firenze, 2011 (traduction de l’article publié chez Berg en 2010).

Activités / CV

Agrégée d’histoire (1994) et docteure en histoire (2006), je suis actuellement enseignante en lycée et en charge de l’enseignement « Patrimoine » et de l’option Histoire des Arts, dont je suis la coordinatrice. Mes travaux ont d’abord porté sur la question du suicide au Moyen Âge, en particulier aux XIIe et XIIIe siècles, ce qui m’a conduit vers la figure de Judas et son exégèse dans la littérature patristique.  Ce travail de DEA a trouvé son prolongement dans ma thèse de doctorat : « Entre ciel et terre. Exégèse, symbolique et représentations de la pendaison de Judas Iscariote au Moyen Âge (XIIe-XIVe siècles) ».

Depuis ma soutenance, j’ai poursuivi mes recherches sur la figure du Traître, mais celles-ci s’orientent davantage désormais vers les sources iconographiques, la question de la représentation et de la corporéité. Ces centres d’intérêt ont  croisé de ce fait mes enseignements à l’université portant sur le rapport entre les vivants et les morts au Moyen Âge.
 

  • 1995 : Professeure agrégée d’Histoire dans le secondaire
  • 2000-2016 : Professeure agrégée en charge et coordinatrice de l’enseignement d’Histoire des arts (section F11/TMD ; option Histoire des arts et enseignement d’exploration « Patrimoine »)
  • 2002-2005 : Professeur relais au service de l’Inventaire du patrimoine (Ile-de-France)
  • 2008-2011 : « Correspondant culture » en liaison avec la DRAC
  • 2010-2015 : Chargée de cours à l’université de Versailles-Saint-Quentin (niveau L1 et L3)