Vous êtes ici : UFR des sciencesFRRechercheLaboratoire LMV
UMR/CNRS
- Partager cette page :
- Version PDF
Laboratoire de mathématiques de Versailles (LMV)
- Adresse :
- UFR de sciences
Bâtiment Fermat
45 avenue des Etats-Unis
78035 VERSAILLES - Tél :
- 01 39 25 46 44
- Complément coordonnées :
-
Directeur :
Service Administratif :
Dimitri Zvonkine
dimitri.zvonkine@uvsq.fr
Laure Frerejean
Responsable administrative
laure.frerejean@uvsq.fr
tél : 01 39 25 46 44
Estelle Merel
Gestionnaire
estelle.merel@uvsq.fr
tel : 01 39 25 36 84
Bibliothèque-Documentation
Site internet du laboratoireNadège Arnaud
Site internet :
nadege.arnaud@uvsq.fr
https://lmv.math.cnrs.fr/
Informations générales
Structure(s) de rattachement :Rattachement(s) externe(s) : Algèbre, géométrie, théorie des groupes, probabilités, statistiques, mathématiques discrètes, équations aux dérivées partielles, modélisation mathématiques et simulation, analyse numérique, analyse fonctionnelle, cryptologie, sécurité informatique
Tutelle : CNRS
Référence : UMR 8100
Département : Mathématiques et leurs interactions
Organisation
Effectifs :
Enseignants-chercheurs : 36
Chercheurs : 5
Doctorants : 17
Emérites : 7
BIATOSS-ITA : 2
Post-doctorants / ATER : 4
Collaborateurs bénévoles : 6
Equipes de recherche :
Algèbre-Géométrie
Probabilités-statistiques
Analyse et Equations aux dérivées partielles
CRYPTO
Activités
Axe(s) de recherche
Mathématiques et leurs interactionsThèmes de recherche
Algèbre-Géométrie :
Géométrie algébrique effective et complexité, Géométrie algébrique projective, Géométrie énumérative, Singularités, Algèbre commutative, Théorie des groupes (algébriques, de Lie) et Combinatoire, Théorie des représentations, Groupes quantiques, Algèbres de Kac-Moody, Programme de Langlands.
Analyse et Equations aux dérivées partielles :
Théorie du Contrôle, Problèmes inverses, Equations aux dérivées partielles linéaires et nonlinéaires, Problèmes dispersifs, Théorie des solitons, Modélisation, Optimisation de forme, Optimisation en biophysique, Traitement d’images.
Probabilités-statistiques :
Arbres et algorithmes, Milieux aléatoires, Graphes et matrices aléatoires, Concentration et applications statistiques, Algorithmiques stochastiques, Cartes planaires, Champs aléatoires, Statistique non paramétrique
CRYPTO :
Schémas asymétriques, Preuves de sécurité pour les protocoles à clé secrète ou à clé publique, Conception et cryptanalyse de fonctions de hachage et d’algorithmes de chiffrement par blocs, Attaques par canaux auxiliaires : modélisation et contremesures, Cryptographie et calcul intensif, cryptanalyse, bases de Gröbner, réduction de réseaux.
Domaine d'applications
UVSQ / CNRSPublications
Équipements
La "Bibliothèque Recherche" est l'outil fondamental du laboratoire ; elle est associée à la DBiST et localisée dans le département de mathématiques. Elle comprend un fonds en développement : 3230 ouvrages, l'accès à de nombreuses ressources électroniques (revues, bases de données : Zentralblatt, MathSciNet).
Les abonnements à une quarantaine de périodiques sont localisés à la bibliothèque universitaire.
Elle a des accords avec d'autres bibliothèques plus importantes et participe aux actions du Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques.
Les responsables du LMV veillent à ce que la documentation du laboratoire soit actualisée par une importante politique d'achat d'ouvrages.
Formations
Les enseignants-chercheurs de l’équipe CRYPTO ont en charge des enseignements d’informatique
Partenariats
Coopérations internationales
Les chercheurs du LMV ont des collaborations très suivies avec des chercheurs français et étrangers. Elles se concrétisent par de nombreuses missions, l'accueil de collègues, la participation des conférences internationales, à des réseaux européens, la co-organisation de colloques internationaux, des thèses en co-tutelle...
Le LMV est membre associé de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard .
Collaborations universitaires
Le LMV est membre associé de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard. Cette fondation a pour vocation de rassembler les mathématiciens de l’Université Paris-Saclay. C’est un pôle de référence pour la formation à la recherche et par la recherche en sciences mathématiques.
Collaborations avec les entreprises
IMOSE (Institut pour la Modélisation et l’Optimisation des Systèmes et des Energies) est un projet de partenariat de recherche pour accompagner les entreprises dans leur démarche de performance et d’innovation.Informations complémentaires
- Pour les doctorants en mathématiques : EDMH - École Doctorale Mathématiques Hadamard (Université Paris-Saclay)
- Pour les doctorants de CRYPTO : ED STIC - Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (Université Paris-Saclay)