Vous êtes ici : UFR des sciencesFRFormationsLicences

DOMAINE(S) : Science - Technologie - Santé

Licence Chimie

DOMAINE(S) :
Science - Technologie - Santé

Informations générales

Discipline(s)
Chimie
Durée des études
6 semestres
Niveau de recrutement
Bac, Bac + 1, Bac + 2
Crédits ECTS
180 ECTS
Composante(s)
UFR des sciences
Site(s) d'enseignement
Versailles
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Donner aux étudiants de bonnes connaissances théoriques et expérimentales en chimie générale, organique, inorganique, chimie-physique et analytique. La licence de Chimie permet la poursuite d'études en masters à dominante chimie, ouvre l'accès aux préparations aux concours de l'enseignement et prépare les étudiants aux domaines d'activités professionnelles : chimie industrielle, pétrochimie, chimie fine, chimie pharmaceutique, agrochimie, parfums, cosmétiques...

Spécificités de la formation

Trois parcours sont proposés en licence de chimie : le parcours chimie, le parcours chimie-biologie et le parcours chimie-physique. La structure des différents parcours permet à l’étudiant de couvrir un spectre de connaissances scientifiques large en y associant différentes disciplines adaptées à son projet professionnel. Ces connaissances pluridisciplinaires offrent aux étudiants la possibilité de couvrir un large champ thématique qui facilitera leur poursuite d’études en master.

Compétences développées

La Licence de chimie permet d'acquérir deux types de compétences et connaissances : compétences disciplinaires scientifiques et compétences générales et pré-professionnelles. En effet, à côté des compétences disciplinaires, cette formation leur permet aussi d’acquérir des compétences transverses comme l’initiation à la gestion de projet, la culture générale, la méthodologie scientifique, de maitriser l’anglais et de se familiariser avec les outils numériques utiles à leur domaine. L'intitulé de la mention chimie ainsi que celui des trois parcours proposés, parcours chimie, chimie-biologie et chimie-physique sont explicites quant à leurs contenus.

Echanges internationaux

Il est proposé des programmes d’échange à la mobilité en L2 et L3 chimie (semestre 6) : Programmes Erasmus, CREPUQ, MICEFA. Un référent enseignant et le responsable de mention suivent en détail les inscriptions pédagogiques des étudiants à l’étranger pour une bonne intégration du parcours hors UVSQ dans le parcours au sein de l’UVSQ et valider les ECTS.

Partenaires

Les étudiants ont la possibilité de suivre des stages volontaires en entreprise en L2 et/ou en L3 (S4, S5 et S6). Créé en 2013, le cluster de compétences vert & Bleu (1) valorise les compétences des étudiants et diplômés de l’UVSQ ; (2) Facilite l’entraide entre diplômés et étudiants / Diplômés entre eux ; (3) Met en relation directe les entreprises qui recrutent avec les étudiants en recherche de stage ou d’alternance / Les diplômés en recherche d’emploi ; (4) Constitue une base de données actualisée des fonctions exercées par diplômes, des entreprises qui emploient les diplômés par secteur d’activité.

Deux UE d’ouvertures sont proposées dans lesquelles des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise viennent y présenter leurs expériences professionnelles.

Des partenariats avec les classes préparatoires (CPGE) des lycées Jules Ferry (Versailles) et Descartes (Montigny-le-Bretonneux) ont été entrepris Des conventions, entre des CPGE des Yvelines et l’UFR de Sciences, sont établies et permettent aux étudiants inscrits dans ces établissements d’être inscrits en cumulatifs à l’UVSQ, facilitant ainsi les passerelles vers les parcours de la licence de chimie. Chaque année, plusieurs étudiants inscrits en cumulatifs intègrent la licence de chimie entre la L1 et la L3.

Conditions d'admission

Baccalauréat et équivalences, scientifique de préférence.
Le portail Mathématiques-Physique-Chimie (MPC) et le portail (CB) sont les deux voies d’entrée privilégiées pour accéder à la licence Mention Chimie.

Niveau de recrutement : Bac, Bac + 1, Bac + 2


Inscription

Les inscriptions se font en ligne.

Consulter la rubrique inscription de l'UVSQ.

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas : Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

- Tarif et financements

- Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Organisation de l’enseignement : La première année de Licence propose 4 portails : Chimie-Biologie (CB), Mathématiques-Physique-Chimie (MPC), Mathématiques-Informatique (MI) et  Biologie-Informatique (BI). Le premier semestre de chaque portail assure la transition entre le lycée et l’université et est structuré en 5 UE obligatoires : 4 UE scientifiques et 1 UE de méthodologie de travail universitaire bi-disciplinaire scientifique. Le second semestre de chaque portail a pour objet la consolidation des disciplines scientifiques et est organisé en 2 UE scientifiques et 1 UE d’anglais obligatoires, 2 UE scientifiques obligatoires à choix et 1 UE de Culture générale optionnelle. Cette structuration de la L1 permet une pré-orientation de l’étudiant vers les mentions de licence. Chaque portail ouvre au moins sur 3 mentions de Licence en fin de L1. Le choix définitif de la mention se fait à la fin du semestre 3 et les semestres 4, 5 et 6 sont ceux de la spécialisation et des parcours.

La Licence de chimie se décline en 3 parcours, chimie, chimie-biologie et chimie-physique, et permet d'acquérir deux types de compétences et connaissances : compétences disciplinaires scientifiques et compétences générales et pré-professionnelles. Les différents parcours sont accessibles à partir du S4 et la licence de chimie est accessible à partir des Portails CB et MPC.

Anglais
L'enseignement de l'anglais est obligatoire pour tous. Les étudiants doivent suivre 3 UE d'anglais de 4 ECTS chacune (une par année de licence) en fonction de leur emploi du temps (du S2 au S6) : « compréhension orale et écrite », « production écrite » et « production orale ».

Descriptions des enseignements en L2 et L3 :

Semestre 3
Méthodes mathématiques pour la chimie, 54H, 6ECTS
Réaction et équilibres chimiques en solution, 54 H, 6 ECTS
Fonctions en chimie organique 1, 27H, 3 ECTS
Introduction à la chimie du solide, 27H, 3 ECTS
Electrostatique et Magnétostatique, 27 H, 6 ECTS
Formation Pratique, 54H, 6 ECTS
Transformations biochimiques et energie, 27 H, 6 ECTS
Culture générale, 24 H 3ECTS
Chimie et Société, 27 H 3ECTS
PPEI , 2 ECTS, 15H
Anglais 4 ECTS, 30 H

Semestre 4
Chimie de coordination et chimie du bloc p, 54H, 6ECTS
Fonctions en chimie organique 2, 54 H, 6 ECTS
Méthodes spectroscopiques et analyse structurale, 54H, 6 ECTS
Outils de génétique moléculaire et de biologie cellulaire, 54H, 6 ECTS
Thermodynamique chimique, 54 H, 6 ECTS
Théorie des groupes pour la chimie, 54H 6 ECTS
Electromagnétisme, 54 H , 6 ECTS

Semestre 5
Mécanismes réactionnels en chimie organique, 84H, 9ECTS
Structures, propriétés et réactivités des complexes métalliques, 54 H , 6 ECTS
Symétrie moléculaire, 27H, 3 ECTS
Cinétique Chimique, 27H, 3 ECTS
Chimie Macromoléculaire, 27 H, 3 ECTS
Chimie des composés odorants et aromatiques, 27H, 3 ECTS
Chimie Inorganique et Bioinorganique, 27H, 3 ECTS
Initiation aux matériaux, 27H , 3 ECTS
Du gène à la protéine II, 54H, 6 ECTS
Capteurs et mesures pour la physique, 27H, 3ECTS

Semestre 6
Chimie Quantique, 54 H , 6 ECTS
Thermodynamique électrochimique et corrosion, 54 H, 6 ECTS
Réactivité et synthèse organique  54H, 6 ECTS
Chimie du solide, 54 H, 6 ECTS
Ingénierie des protéines et biotechnologies enzymatiques, 54 H, 6 ECTS
Physique des ondes, 27H, 3ECTS,
Algorithmique et programmation, 27H, 3ECTS
Anglais, 30H, 4 ECTS,
Projet , 42H, 8 ECTS


Les calendriers universitaires sont votés chaque année par la composante, la CFVU

Contrôle de connaissances

Les modalités des contrôles des connaissances générales (MCC) (UVSQ) et particulières (UFR des Sciences) sont disponibles en ligne et envoyées par e-mail à chaque étudiant en début d’année. Elles précisent l’attribution des crédits ECTS, dans le respect des règlementations ou directives nationales ou européennes. Elles fournissent aussi aux étudiants les coefficients intervenant dans l’évaluation de chaque UE (pondération entre examen terminal, contrôle continu, travaux pratiques…). Chaque année, les étudiants assistent à une présentation en amphi des règles de validation des UE, des semestres, des années et du diplôme. La constitution des jurys, en particulier les présidents et les assesseurs, est défini par arrêté chaque année et rendue publique. Des amphis de pré-rentrée sont organisés en L2 et L3 à chaque semestre, à cette occasion le contenu de chaque UE est décrit et les MCCs pour chaque UE sont présentées. Chaque responsable d’UE précise en début de semestre les compétences attendues.

L'attribution des crédits ECTS est précisée dans les Modalités des Contrôles des Connaissances générales de l'UVSQ, respectant les réglementations ou directives nationales et européennes.

Stages

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages en S4, en S5 et en S6 et de valider ces stages sous forme de 3 ou 6 ECTS. La validation de ces stages se fait après rédaction d’un rapport et présentation d’une soutenance orale. Une commission de suivi de stage a été créée au département de chimie, cette commission a pour but de valider les sujets de stage proposés par les étudiants, de suivre les étudiants pendant les stages et de valider ensuite les ECTS.

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Métiers envisagés pour une insertion directe :
Technicien chimiste-Technicien de Laboratoire en recherche – développement et maintenance
Assistant Ingénieur
 
Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques, enseignement
Par ailleurs de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de Licence

Poursuites d'études à l'UVSQ

Poursuites d’études envisagées :

Masters PRO de chimie de l’UVSQ : Master PRO FESAPCA , MPNC,
Masters Recherche de Paris Saclay : M1 Chimie à l’UVSQ , plusieurs options de M2 sur Paris Saclay
Autres Masters : nos étudiants ont accès à de nombreux masters de chimie sur tout le territoire national
Accès aux écoles d’ingénieurs : tous les ans nos meilleurs étudiants intègrent différentes écoles d’ingénieur

Adresses et coordonnées

UFR des Sciences
45 Avenue des Etats-Unis
78035 VERSAILLES  Cedex
Standard : 01 39 25 41 12

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél. : 01 39 25 46 10
orientationvers.defip@uvsq.fr

Enseignant responsable de la mention
Corine Simmonet
Tél. : 01 39 25 43 90
corine.simonnet@uvsq.fr

Secrétariat du département
Marie Paule Longy
Tel : 01 39 25 42 21
Marie-paule.longy@uvsq.fr
Bâtiment Descartes Premier étage

Scolarité :
Gestionnaire L2, L3 :
Caterina Piredda
Tél : 01 39 25 30 27
caterina.piredda@uvsq.fr

Formation continue
Stéphanie Aubineau
Tél. : 01 39 25 46 40
stephanie.aubineau@uvsq.fr