Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UFR des sciencesFRFormations

DOMAINE(S) : Science - Technologie - Santé

Licence Sciences et technologies - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

DOMAINE(S) :
Science - Technologie - Santé

Informations générales

Composante(s)
UFR des sciences
Site(s) d'enseignement
Versailles
Formation diplômante
Formation initiale

La LST-PPPE s'adresse aux étudiants se destinant à une carrière de Professeur des Écoles.

Les « PPPE » (Parcours préparatoires au professorat des écoles) sont des parcours de licence dispensés en alternance entre le lycée et l’université, avec un volet de professionnalisation progressive. Le lycée assure un tronc commun que l’on retrouve dans toutes les licences PPPE tandis que l’université donne la coloration de la licence.

L'UVSQ et le lycée Jules Ferry de Versailles proposent ce parcours PPPE adossé à une Licence multi sciences au sein de l'UFR des Sciences. Ce parcours est construit en collaboration entre l'UFR des Sciences, le lycée J. Ferry et la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) du 78.

Le Lycée enseigne plutôt la maîtrise des outils mathématiques, des outils de langues française et anglaise et toute la pluridisciplinarité qui préfigure la polyvalence du professeur des écoles. L’UFR des sciences prend plutôt en charge l’acquisition d’une culture scientifique de qualité, pluridisciplinaire (Biologie, Géosciences, Chimie, Physique) et est très exigeante sur le niveau général scientifique demandé au niveau de l’université. Enfin, la DSDEN accompagne la formation et la mise en stage des étudiant·e·s.

Les enseignements se répartissent de la façon suivante :

  • en L1 75% des cours sont assurés par le lycée tandis que 25% des cours ont lieu à l’université sur des UE communes à différents portails de 1ere anné
  • en L2 50% des cours sont assurés par le lycée tandis que 50% des cours ont lieu à l’université avec une adaptation de certaines UE pour mieux répondre à l’objectif de formation de la PPPE
  • en L3 25% des cours sont assurés par le lycée tandis que 75% des cours ont lieu à l’université. Le contenu est construit spécifiquement pour la LST.

Cette licence contribue à développer un esprit scientifique qui permet d'aborder toutes les questions des sciences au niveau du primaire avec aisance. Plusieurs stages en classe se font tout au long des 3 années de formation permettant ainsi au futur professeur des écoles de se projeter aisément dans son futur métier.

A l'issue de la formation, l'étudiant·e aura acquis aussi bien des compétences scientifiques, que des compétences en humanités, en méthodologie, en arts, ainsi que des compétences en didactique et pédagogie.

Enfin, notons que les 2 établissements où sont dispensés les enseignements, l'UFR des Sciences et le Lycée Jules Ferry, se situent tous deux à Versailles, à 20 mn l’un de l’autre par les transports en commun.

Conditions d'admission

Les candidatures en L1 se font via la plateforme Parcoursup.


Formation(s) requise(s)

La formation s'adresse aux bacheliers au profil scientifique désireux de préparer le concours de Professeur des Ecoles.
 

Contenu de la formation

L'enseignement de la LST -PPPE est constitué de 180 ECTS organisées en cinq blocs de connaissances et compétences (BCC)

  • Le Bloc 1 « Enseignements plurisciences » est structuré en 4 unités d'enseignement (UE) scientifiques obligatoires (biologie, géosciences, physique, chimie). Il représente 69,5 ECTS réparties sur les 3 années.

  • Le Bloc 2 « Enseignements fondamentaux pour le PE » est structuré en 2 unités d'enseignement (UE) obligatoires (français, maths). Il représente 38,5 ECTS réparties sur les 3 années.

  • Le Bloc 3 « Approfondissement de Culture Générale » est structuré en 3 unités d'enseignement (UE) obligatoires (philosophie, histoire-géo, arts). Il représente 29 ECTS réparties sur les 3 années.

  • Bloc 4  « Compétences transverses » est structuré en 2 unités d'enseignement (UE) obligatoires avec des cours d’anglais et d’EPS. Il représente 21,5 ECTS réparties sur les 3 années.


 

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Poursuites d'études à l'UVSQ

Les besoins en recrutement de professeurs des écoles sont particulièrement élevés au sein de l'académie de Versailles. Sur les trois dernières années, le nombre de postes ouverts au CRPE a toujours été supérieur à 1 650. En 2020, le nombre de postes ouverts sur l'académie de Versailles a représenté plus de 16,7 % des postes ouverts au niveau national. Depuis 2018, l'académie de Versailles organise un concours externe supplémentaire, 200 postes ayant été proposés en 2020.
 
Avec une évolution importante de la démographie scolaire du 1er degré, l'académie représente un territoire où des besoins importants de professeurs des écoles se font sentir.  Le PPPE répond à des besoins prégnants et offre une opportunité de construire un nouveau parcours de formation scientifique qui prépare les futurs enseignants à une réelle amélioration dans ce domaine, ces futurs enseignants pouvant être un relais dans leurs écoles.
 
Au terme de l'obtention de la licence Sciences et Technologie, les étudiants auront la possibilité de poursuivre leur formation au sein du Master MEEF Professeur des Ecoles proposé par l'Université de Versailles. 
 
D'autres voies seront proposées comme la possibilité d'intégrer le master EMAS (Evènementiel Médiation des Arts et des Sciences) ou un autre Master d'une mention scientifique de l'Université Paris Saclay.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

L2, L3, coordinatrice pôle licence :
Mélanie Marques
Tél. : 01 39 25 30 24
melanie.marques@uvsq.fr
Bât Fermat Bureau 1207