Vous êtes ici : UFR des sciencesFRFormationsMasters
Master 1 Chimie et science du vivant, parcours Formulation, évaluation sensorielle et analyse des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire (FESAPCA)
Science - Technologie - Santé
Informations générales
- Mention
- Chimie et sciences du vivant
- Discipline(s)
- Chimie
- Durée des études
- 2 semestres
- Crédits ECTS
- 60 ECTS
- Composante(s)
- UFR des sciences
- Site(s) d'enseignement
- Versailles
Paris
Classé dans les 10 masters du domaine sciences, technologies, santé
(classement Challenges 2018)
Spécificités de la formation
Cette formation est en partenariat avec l'Ecole Supérieure du Parfum (ESP) et AD-éducation, centre de formation des apprentis (CFA). Les enseignements scientifiques sont dispensés par l'UVSQ, les enseignements professionnalisants par l'ESP.
La formation est sur 2 ans en alternance UVSQ/ESP-Industrie.
Le recrutement est ouvert à l'échelle nationale :
Option Cosmétiques : test de niveau écrit le lundi 20 mars 2023 matin, résultats : l'après-midi.
Oral de motivation le mardi 21 mars 2023 toute la journée pour les étudiants convoqués la veille suite aux résultats du test écrit.
Option Parfums : test de niveau écrit le jeudi 23 mars 2023 matin, résultats : l'après-midi.
Oral de motivation le vendredi 24 mars 2023 toute la journée pour les étudiants convoqués la veille suite aux résultats du texte écrit.
Option Arômes : test de niveau écrit le lundi 27 mars 2023 matin, résultats : l'après-midi.
Oral de motivation le mardi 28 mars 2023 toute la journée pour les étudiants convoqués la veille suite aux résultats du test écrit.
Le test est composé :
- d'une épreuve de chimie de coefficient 2 : Chimie organique (oxydation, réduction, stéréochimie, effets électroniques, mécanismes réactionnels de base et réactivité des fonctions chimiques de base...), Chimie en solution (pHmétrie, Rédox), Thermodynamique, Cinétique, Techniques spectroscopiques (UV, IR, RMN¹H...).
- d'une épreuve de culture générale de coefficient 1 dans l'option choisie (parfums, cosmétiques ou arômes) : connaissances des produits, des matières premières, des groupes et marques, des métiers et techniques,...
- L' Entretien se fera devant un jury mixte UVSQ/ESP/Industriels/AD-Education, afin d'évaluer la motivation des étudiants :
L’admission définitive des étudiants retenus à l’issue de cette procédure d’évaluation n’interviendra que si le candidat a validé un niveau Bac+3 ou équivalent. La poursuite de la formation sous statut d’apprenti est conditionnée à la signature d’un contrat au plus tard avant la fin de l’année légale. Le rythme pour l’alternance est de 2 mois en entreprise /2 mois en enseignement – formation pendant les 2 années de la formation avec une période en entreprise de près de 5 mois entre la fin du M1 et le début du M2.
> Effectif prévu : 22 étudiants au maximum pour chacune des trois options : Parfumerie, Cosmétique, Aromatique alimentaire.
Compétences développées
> Les étudiants acquièrent une très bonne connaissance des matières premières principales utilisées dans les trois domaines. Les enseignements professionnels leurs fournissent des bases solides dans les domaines de l’olfaction ou de la gustation (plus de 250 matières premières odorantes étudiées) mais aussi de la formulation et de la création.
> Ces connaissances sont dispensées par des professionnels issus des plus grandes sociétés. Les aromaticiens étudient les arômes alimentaires pour bases salées (chips,…) ou sucrées (boissons, glaces, yaourts,…). Les cosméticiens maitrisent les bases cosmétiques blanches (shampoings, gels douche, crèmes,…) et colorées (mascaras, rouges à lèvres,…). Les parfumeurs créent des accords simples ou complexes à partir de de matières premières naturelles et synthétiques.
> Enfin les apprentis ont une bonne connaissance du monde des entreprises, du marketing et de la législation française et internationale. Les contraintes en matière de législation sont importantes et en constante évolution (REACH), c’est pour cela que la législation est abordée par des spécialistes du domaine.
Compétences développées
Les étudiants acquièrent une très bonne connaissance des matières premières principales utilisées dans les trois domaines. Les enseignements professionnels leur fournissent des bases solides dans les domaines de l’olfaction ou de la gustation (plus de 250 matières premières odorantes étudiées) mais aussi de la formulation et de la création.
Ces connaissances sont dispensées par des professionnels issus des plus grandes sociétés. Les aromaticiens étudient les arômes alimentaires pour bases salées (chips...) ou sucrées (boissons, glaces, yaourts...). Les cosméticiens maîtrisent les bases cosmétiques blanches (shampoings, gels douche, crèmes…) et colorées (mascaras, rouges à lèvre….). Les parfumeurs créent des accords simples ou complexes à partir de matières premières naturelles et synthétiques.
Enfin les apprentis ont une bonne connaissance du monde des entreprises, du marketing et de la législation française et internationale. Les contraintes en matière de législation sont importantes et en constante évolution (REACH), c’est pour cela que la législation est abordée par des spécialistes du domaine.
Partenaires
Conditions d'admission
Le master FESAPCA est ouvert à des étudiants titulaires de 180 ECTS acquis lors des trois premières années d’enseignement supérieur effectuées dans le cadre d’un parcours licence de Chimie ou physique-chimie ou de tout autre parcours reconnu équivalent (exemple : BTS ou DUT chimie + 3ème année de licence).
Inscription en apprentissage
Consulter la rubrique inscription de l’UVSQ
Si vous êtes étudiant étranger : une page vous est dédiée
Le dépôt des dossiers pour l'inscription au concours est possible du 16 janvier au 9 mars 2023.
Vous devez remplir le dossier de candidature 2023-2024, Le dossier peut éventuellement être complété par une lettre de recommandation d'un tuteur de stage, mais ceci n'est pas obligatoire (les lettres de recommandation provenant d'enseignants ne seront pas prises en compte).
Inscription en formation continue
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles
- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable
- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"
- Tarif et financements
- Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études
- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience
Contenu de la formation
Contenu de la formation
Cours/TD/TP Scientifiques (UVSQ) : polymères, étude structure-activité, synthèse organique, physicochimie, techniques d’analyse (chromatographie, masse).
Cours/TD/TP professionnels (ESP):
Parfums : formulation, olfaction, analyse sensorielle et évaluation des parfums, législation, marketing
Cosmétiques : formulation, matières premières, olfaction et parfumage, analyse sensorielle, biologie cutanée, législation, marketing / tendances.
Arômes alimentaires : formulation, gustation et olfaction, analyse sensorielle, législation, marketing
Apprentissage et pré-mémoire.
Projet commun de développement de produit sur deux ans.
Contrôle des connaissances : variable en fonction des UE (contrôle continu et/ou examen final).
Calendrier
> Rentrée : le 1er septembre 2023
> Calendrier d’alternance : 2 mois en entreprise /2 mois en enseignement – formation pendant les 2 années de la formation.
Perspectives professionnelles à l’issue du master 2 :
Univers de la parfumerie : parfumeur-analyste junior en parfumerie fine et en parfumerie fonctionnelle, responsable réglementaire, responsable évaluation, responsable analyse sensorielle
Univers de la cosmétique : responsable Formulation-Innovation, responsable de projets R&D, coordinateur : R&D/Marketing, R&D/Production, R&D/Evaluation, responsable législation, responsable analyse sensorielle
Univers de l’aromatique alimentaire : aromaticien, responsable de projets R&D, responsable analyse sensorielle,Contrôle de connaissances
Variable en fonction des UE (contrôle continu et/ou examen final).
Calendrier(s)
Rentrée : 1er septembre 2023
Calendrier d'alternance : 2 mois en entreprise/2 mois en enseignement - formation pendant les 2 années de la formation.
- Année post-bac de sortie
- Niveau de sortie
Perspectives professionnelles
Univers de la parfumerie : parfumeur-analyste junior en parfumerie fine et en parfumerie fonctionnelle, responsable règlementaire, responsable évaluation, responsable analyse sensorielle.
Univers de la cosmétique : responsable Formulation-Innovation, responsable de projets R&D, coordinateur R&D/Marketing, R&D/Production, R&D/Evaluation, responsable législation, responsable analyse sensorielle.
Univers de l'aromatique alimentaire : aromaticien, responsable de projets R&D, responsable analyse sensorielle, responsable contrôle analytique, responsable application en produits alimentaires, responsable législation.
Poursuites d'études à l'UVSQ
M2 FESAPCA
Le cluster des étudiants et diplômés pour le secteur des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes alimentaires
Pour les suivre : rendez-vous sur la page de leur cluster vert&bleu
Adresses et coordonnées
Adresse :
UFR des Sciences
45 avenue des Etats-Unis - 78035 VERSAILLES Cedex
Standard : 01 39 25 41 12
Direction des Etudes, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél. : 01 39 25 46 10
orientationvers.defip@uvsq.fr
Enseignants en charge de la pédagogie pour l'UVSQ :
Responsable Cosmétiques : Régis Goumont (regis.goumont@uvsq.fr)
Responsable Parfums : Olivier David (olivier.david@uvsq.fr)
Responsable Arômes alimentaires : Christine Thomassigny (christine.thomassigny@uvsq.fr)
Contact ESP :
Ecole Supérieure du Parfum (ESP)
13 rue Miolis
75015 Paris
Chantal Artignan contact@ecole-parfum.com
Reprise d'études - Formation Continue
Tél. : 01 39 25 46 40
contact.fc@uvsq.fr
Composante(s)
UFR des sciences
45 avenue des Etats-Unis
78035 Versailles
Tél. : 01 39 25 41 12
Fax : 01 39 25 43 03
Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme
Site web : www.fesapca.uvsq.fr