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Méthodologie de travail universitaire scientifique (LSMTMP)

Responsables

M.Joseph Scola
 

Contacts

Secrétariat
Mme Amina Thorel
amina.thorel@uvsq.fr

Gestion des Travaux Pratiques
M.Loic Fache
 

Objectifs

Apprentissage de la méthodologie de travail scientifique appliquée à aux Mathématiques et à la Physique

Contenu

Physique

  • Initiation aux méthodes de travail à l'Université (documentation, autonomie, coopération)
  • Analyse dimensionnelle
  • Incertitudes
  • Trigonométrie

Mathématiques

 

Compétences développées

  • intégrer la nécessité du travail personnel, en non-présentiel
  • auto-évaluer ses capacités de concentration, de travail et identifier des méthodes pour les accroître
  • utiliser les ressources documentaires en ligne et à la BU
  • développer l'autonomie au travail
  • travailler et réviser en groupe découvrir les acteurs de l'enseignement universitaire (enseignant.e.s, chercheur.se.s, bibliothécaires, technicien.nes, administratives) et les intégrer dans le travail personnel
  • connaître les grandeurs fondamentales de la physique
  • distinguer unité et dimension
  • vérifier l'homogénéité d'une expression
  • déterminer le nombre de chiffres significatifs en fonction de l'incertitude
  • représenter un résultat de mesure par un intervalle de confiance (valeur moyenne +/- incertitude)
  • propager les incertitudes par la méthode des log
  • distinguer mesure fine et mesure juste
  • commenter les incertitudes dans un compte-rendu de TP
  • savoir lire le cercle trigonométrique
  • restituer de mémoire les valeurs prises par les fonctions trigonométriques pour 0, pi/n (n in {1,2,3,4,6})
  • restituer de mémoire les valeurs prises par les fonctions trigonométriques pour les angles complémentaires et supplémentaires
  • projeter un vecteur
  • représenter l'amplitude, la période et le déphasage d'un phénomène oscillant en utilisant les fonctions sinus ou cosinus
  • représenter un mouvement circulaire avec des fonctions trigonométriques
  • se repérer dans le plan complexe en utilisant le cercle trigonométrique