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Thermodynamique (LSPH201)

Responsables

Mme.Ingrid Stenger
 

Objectifs

Il s'agit de poursuivre l'étude de la matière à l'échelle macroscopique commencé au lycée. On s'intéressera à l'étude d'un corps pur subissant des transformations finies. On s'appuiera sur des bilans finis d'énergie faisant intervenir les fonctions d'état T-T,V) et H(T,P) ainsi que des bilans finis d'entropie. On fera un lien entre un système réel et sa modélisation.

Contenu

  • Système à l'équilibre, variables d’état, équation d’état.
  • Interprétation microscopique des température et pression du gaz parfait.
  • L’outil différentiel pour les transformations élémentaires
  • Premier principe : bilans d'énergie interne, travail et chaleur
  • Deuxième principe : bilans d'entropie
  • Machines thermiques
  • Changements d’état
 

Compétences développées

  • Identifier un système ouvert, un système fermé, un système isolé
  • Connaitre et utiliser l’équation d’état des gaz parfaits
  • Connaitre la différence entre transformation réversible et irréversible d’un fluide et les protocoles expérimentaux pour les réaliser de façon isochore, isotherme, isobare, adiabatique.
  • Manipuler, dériver, intégrer et différentier des fonctions de plusieurs variables
  • Calculer le travail effectué lors d’une transformation comme une somme de travaux élémentaires sur un chemin donné.
  • Evaluer la variation d’énergie interne, le travail et la quantité de chaleur échangée par un corps pur pour des transformations simples d’un fluide
  • Décomposer le système isolé en sous-systèmes et les modéliser par des sources de travail, de chaleur. Réaliser un bilan entropique sur une transformation.
  • Connaitre la loi de Laplace et ses conditions d'utilisation
  • Définir un rendement ou une efficacité et la relier aux énergies échangées au cours d’une transformation cyclique. Théorème de Carnot pour les machines dithermes.
  • Savoir lire, tracer et interpréter un diagramme de Clapeyron. Prévoir l’état de la matière à l’aide d’un diagramme de phase.