Vous êtes ici : UFR des sciencesFR
Vous hésitez entre devenir Professeur des Ecoles ou faire de la médiation culturelle ? Cette licence est pour vous !
le 20 juillet 2021
20/04/2021 au 20/07/2021
Le parcours Plurisciences, Ecole et Médiation (Licence Sciences et Technologie) est un parcours ouvert en 3e année à tous après validation d'une L2 scientifique ou d'une 2ème année du Supérieur
Le parcours PEM (Plurisciences, Ecole et Médiation) de la mention Sciences et Technologie est un parcours ouvert en 3e année de toutes les licences de l’UFR des sciences, comportant deux volets au choix : l'un professorat des écoles, l'autre médiation culturelle. La formation accueille des étudiants et étudiantes ayant validé une 2ème année de licence scientifique ou un diplôme équivalent (BTS ou un DUT dans un domaine scientifique ou technique) et souhaitant se préparer à intégrer le Master MEEF Premier degré, ou le Master Evènementiel Médiation des Arts et des Sciences (EMAS) proposés dans l’offre de formation de l’UVSQ.
Ce parcours s'organise autour d'un tronc commun constituant une formation de base solide dans les disciplines intéressant le futur professeur ou le futur médiateur avec une attention particulière à la pratique de la langue et à l’expression (expression écrite et orale en français comme en anglais). Cette L3 propose un élargissement de la culture scientifique par un renforcement des enseignements en mathématiques et en sciences expérimentales. Ainsi des unités d'enseignement particulières à chaque volet du parcours (école ou médiation) complètent cette formation.
Trois compétences fondamentales sont travaillées au cours de l'année. La première est centrée sur les compétences disciplinaires (sciences, didactiques, démarche expérimentale), la seconde sur le travail de groupe (travailler en groupe, faire travailler un groupe), la dernière rend compte du travail fait autour de l'expression (écrite et orale) et de la communication.
La formation est complétée par un stage professionnalisant au second semestre.
Informations complémentaires